La rue de L'Arche

Un nouveau site, une seule communauté.

Le projet en bref

De futurs habitants aux profils divers

Les nouvelles maisons se veulent être un lieu de forte mixité intergénérationnelle associant des personnes handicapées jeunes et vieillissantes. Ces dernières bénficient d'un accompagnement spécifique adapté à leurs besoins et ont un rôle important de transmission auprès des plus jeunes.

 

Deux nouvelles maisons de vie partagées en coeur de ville

Une nouvelle implantation

Sur le modèle de L'Arche, les deux nouvelles maisons seront de petite taille. Elles accueilleront  5 et 6 personnes en situation de handicap mental et 4 assistants éducatifs. Elles ont pour objectif de favoriser le modèle de vie partagée et les liens entre les habitants.

Trois studios de "semi-autonomie",situés à proximité immédiate des maisons sont destinés à l'accueil de trois personnes en situation de handicap mental plus autonomes. Ils permettront de développer les capacités et la prise en main des parcours de vie tout en étant insérés dans un lien social soutenu par le projet communutaire de L'Arche.

Ce sont ainsi 14 adultes en situation de handicap mental concernés par cette nouvelle offre sur le territoire

 

Les objectifs du projet

L'ouverture de ce nouveau site en coeur de ville vise à :

Un projet au carrefour de multiples rencontres

Par ses activités multiples et grâce à un réseau de partenaires très diversifié, l'Arche à Beauvais est ouverte sur le monde qui l'entoure. Elle souhaite aujourd'hui renforcer encore cette dynamique d'animation locale en créant de nouveaux espaces d'animation et de rencontres ouverts à tous.

La Fabrique : une salle communautaire

L'ouverture des futures nouvelles maisons et des trois studios, conjuguée au développement des multiples activités d'ouverture sociale de L'Arche à Beauvais entraîne le besoin d'une salle permettant à la communauté de se réunir.

En outre, la communauté fait l'expérience depuis 10 ans des bienfaits de la médiation des arts pour les personnes en situation de handicap : cette médiation leur permet ainsi de prendre part à la vie de la Cité en s'impliquant dans divers projets artistiques et culturels. Ainsi elles créent des moments de rencontres et d'échanges avec le grand public et accèdent à un espace d'expression ​​extraordinaire.

C'est pourquoi la communauté souhaite créer un nouvel espace qui apporterait une réponse à ces deux réalités, un espace culturel à la frontière entre une salle polyvalente et une scène de spectacle sur le site des nouvelles maisons : la "Fabrique"

Cet espace aurait diverses vocations :

- Accueilir facilement toutes les occasions de rencontres organisées habituellement par la communauté.

- Recevoir en journée les ateliers d'expression artistique du Centre d'Activité de Jour.

- Servir de scène ouverte pour les programmations culturelles locales diverses dont l'Arche à Beauvais est déjà un partenaire reconnu et identifié.

Favoriser l'accès à l'art pour tous

Le projet d'espace de créativité partagée "La Fabrique" vise à promouvoir la participation citoyenne par l'art ouverte à tous, et l'inclusion structurelle dans les programmations culturelles ( continuité d'expérience actuelle), favorisant les rencontres décloisonnées pour tout public.

Des logements étudiants pour un entourage jeune et une mixité sociale

Dans la continuité de l'expérience de la colocation pour étudiants de l'Institut UniLaSalle Beauvais, le projet d'extension inclut la création d'une nouvelle colocation étudiante ( construction neuve ) sur le site des deux futures maisons et de la "Fabrique" : une nouvelle opportunité de création de lien et de mixité sociale.

Des partenaires au service du développement du projet

Les échanges avec les services du Conseil Départemental de l'Oise ( pôle solidarité ) et la MDPH de l'Oise sont porteurs pour la communauté, depuis son origine. Ces derniers reconnaissent la spécificité du projet de l'Arche et sa pertinence, et sont sensibles au dynamisme de l'association pour mener à bien son projet.

Une équipe de bénévoles disposant d'expertises diverses s'est engagée, aux côtés de l'équipe permanente de la communauté et des membres du Conseil d'Administration de l'Arche Oise, dans le montage de ce projet dès 2017. Elle est composée aujourd'hui de 12 personnes ( commission recherche de fonds, événements, partenariats entreprise, recrutement, admissions des futures personnes accueillies, étude du projet de La Fabrique ).